L’écrevisse signal

La pêche de l’écrevisse signal

Cette écrevisse, originaire des USA, a été volontairement implantée dans les rivières et les lacs européens pour compenser la perte de nos écrevisses locales – Astacus-astacus principalement – à la suite d’une maladie apparue à la fin du 19ème siècle, l’aphanomycose ou « peste de l’écrevisse ». Particulièrement vigoureuse, l’écrevisse signal a fini par occuper largement la niche écologique laissée libre par les écrevisses autochtones décimées par l’aphanomycose, mais elle s’est, aussi, imposée dans quelques rares sites où Astacus-astacus était encore présente. Bref, selon certains avis, elle est un hôte indésirable de nos cours d’eau wallons, ce qui lui vaut un classement dans le groupe 4 consacré aux espèces « exotiques », groupe défini par la législation de la pêche en Région wallonne.

La pêche de l’écrevisse signal est autorisée toute l’année dans le respect des règles propres à chaque zone d’eaux. En zone d’eaux vives sa pêche est permise jusqu’au 30 septembre inclus. Il faut cependant noter que sa pêche est particulièrement productive durant les mois d’été. Sa capture nécessite certaines précautions pour prévenir sa dispersion vers des eaux où elle ne serait pas encore présente, voici ce qu’en dit la Maison wallonne de la Pêche:

« Mesures de précaution pour limiter la dispersion
L’import, l’export, la vente, l’élevage, le transport et la détention à l’état vivant de la petite américaine, de l’écrevisse de Louisiane et de l’écrevisse de Californie (écrevisse signal – ndlr) sont interdits depuis le 3 août 2016 par le règlement européen 1143/2014.

La seule exception est le transport de ces espèces d’écrevisses vivantes à des fins de consommation.  Elles seront consommées dans les plus brefs délais et dans le cadre familial. Cette mesure vise à lutter contre la dispersion assistée des écrevisses exotiques.

Afin de freiner la dispersion et de limiter les nuisances de ces trois espèces, les précautions suivantes doivent être prises :

Ne jamais introduire d’écrevisses exotiques dans les plans d’eau et les milieux naturels

Ne pas faciliter la dispersion de la peste de l’écrevisse en n’utilisant jamais d’écrevisses (vivantes ou mortes) comme appâts et en lavant et en séchant convenablement votre équipement de pêche après chaque utilisation si vous pêchez dans différents cours d’eau ou plans d’eau »

Voici, ci-dessous, un complément d’information sur cette écrevisse signal ainsi que l’histoire de la disparition de l’écrevisse à pattes rouges – Astacus Astacus. Bonne lecture.