« Aujourd’hui, les changements climatiques sont tellement rapides que de nombreuses espèces n’ont pas le temps de s’adapter » Sylvie Gobert, océanographe à l’Université de Liège*. L’été 2022 a été marqué par une sécheresse sévère, il semble sage de s’attendre à une répétition régulière d’un tel évènement météorologique, tous les commentaires autorisés des milieux scientifiques nous décrivent un avenir marqué par des épisodes climatiques extrêmes. En fait, les archives du CLPM consultées révèlent des étés clairement perturbés depuis 2016 …. il y a déjà six ans en fait!
Ci- dessous, vous trouverez le lien vers un article qui évoque clairement, en 2020, la question de savoir où peuvent se trouver les truites durant la sécheresse. Depuis cette année 2022 on peut se poser la question pour d’autres espèces de poissons tellement le débit des rivières était faible et la température élevée durant l’été! Bref, il semble opportun d’ouvrir notre activité de pêcheur à la mouche à la capture d’autres espèces que les seuls salmonidés si notre désir est de continuer à obtenir quelque satisfaction de notre activité.
Lien vers l’article évoqué ci-dessus: » Où sont les truites pendant la sécheresse«
- *RTBF le 18/10/2022 – » Baisse de plusieurs milliards de crabes des neiges en mer de Béring : le changement climatique pointé du doigt »