Cette sacrée pêche à la nymphe

Frank SAWYER au bord de l’Avon – Source Éclosion

En 1958 parut, en Angleterre, un livre nommé « Nymphs and the Trout », dans ce livre Frank Sawyer a compilé ses observations concernant la manière selon laquelle les salmonidés de la rivière Avon s’alimentaient en capturant des larves d’insectes aquatiques. Il a aussi livré les premières explication d’une nouvelle technique de pêche, la nymphe « profonde ». Cette nouvelle technique sera davantage détaillée dans l’édition de 1970 de ce livre.

Dès le début des années 1950, Frank Sawyer développa un mode de pêche basé sur l’emploi systématique d’une mouche lestée en vue d’atteindre la couche d’eau proche du fond, là où, suivant ses observations, se nourrissaient truites et ombres de la rivière Avon, à la fois la pêche en nymphe à vue et la pêche en nymphe au fil étaient nées.

A l’heure actuelle nous n’utilisons plus de greenheart pour nos cannes et le bambou refendu ne séduit plus que quelques nostalgiques. Pour nos bas de ligne nous n’utilisons plus de racines anglaises et le lestage des nymphes est davantage réalisé avec l’aide de billes de laiton ou de tungstène à la place du fin fil de cuivre. Cependant, la technique de pêche à l’aide d’une nymphe n’a pas fondamentalement évolué et les divers gestes du pêcheur sont toujours dictés par cette impérieuse nécessité d’amener le leurre le plus rapidement possible à proximité du fond de la rivière et de l’y maintenir, néanmoins….. (à suivre)

Euro nymphing, pêche à la nymphe tchèque, pêche en nymphe à la française, pêche en nymphe à l’espagnole, dans les premiers mois de cette année 2025, au moins une séance du CLPM, le mercredi soir, sera consacrée à l’évocation de la pêche en nymphe, son histoire et son évolution. Ce sera l’occasion d’un échange sur l’expérience que vous avez acquise dans la pratique de cette technique.